Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Ratatouille

Ratatouille est le huitième film d'animation en images de synthèse des Pixar Animation Studios, distribué par Walt Disney Pictures. Ce film est sorti en 2007.
undefined


Bande Annonce Ratatouille envoyé par Sebiwan67

 

Synopsis

 

Remy n'est pas un jeune rat d'égout comme les autres, il a un véritable don - cuisiner, marier les saveurs, découvrir de nouveaux arômes - et un rêve : devenir un grand chef et le premier rat... de goût !

Remy est prêt à tout pour vivre sa passion... notamment venir s'installer avec sa famille sous les cuisines d'un des plus grands restaurants parisiens : celui de Auguste Gusteau, la star des fourneaux.

Malgré le danger et les pièges, la tentation est grande de s'aventurer dans cet univers interdit. Remy va former une bien curieuse équipe avec Linguini, le jeune commis, qui découvrira par hasard ses fabuleux talents.

Ecartelé entre son rêve et sa condition, Remy va découvrir le vrai sens de l'aventure, de l'amitié, de la famille… et comprendre qu'il doit trouver le courage d'aller au bout de sa passion...

undefined

undefined

undefined

undefined

undefined

 

Fiche technique

 

Titre original :                Ratatouille

Réalisateur :                   Brad Bird

Scénariste :                    Brad Bird, Jim Capobianco, Emily Cook,

Kathy Greenberg et Jan Pinkava

Production :                    Pixar Animation Studios et Walt Disney Pictures

Distributeur :                 Walt Disney Company, Buena Vista Motion Pictures Group et Columbia Pictures

Producteur :                    John Lasseter, Brad Lewis et Galyn Susman

Compositeur :                  Michael Giacchino

Directeur de la photo :    Robert Anderson

Monteur :                       Darren T Holmes

Date de sortie :               États-Unis : 29 juin 2007

                                      France : 1er août 2007

Genre :                           Film d'animation / comédie

Durée :                           110 minutes

Site officiel :                  Ratatouille

 

Distribution

 

Patton Oswalt (VF : Guillaume Lebon) :                Rémy

Lou Romano (VF : Thierry Ragueneau) :                Linguini
Janeane Garofalo (VF : Camille) :                        Colette
Ian Holm (VF : Julien Kramer) :                          Skinner
Peter O'Toole (VF : Bernard Tiphaine) :              Anton Ego
Peter Sohn (VF : Pierre François Martin-Laval) :  Emile

Brad Garrett (VF : Jean-Pierre Marielle):           Auguste Gusteau

 

Autour du film

 

Une réalisation au poil

Le pelage d'un rat compte habituellement près de 500 000 poils. Malgré la puissance des machines actuelles, il est encore impossible de les animer un par un. Les équipes de Pixar ont donc choisi d'animer "seulement" 30 000 poils clés dont dépend tout le reste du pelage.

 

Face de rat

L'articulation faciale est un point clé pour donner vie aux personnages du film. Brad Bird et son équipe ont ainsi créé près de 160 contrôles d'animation différents pour Remy : "Cela ouvrait des possibilités formidables, explique Brad Bird mais l'une des principales difficultés restait que le visage d'un rat ne se filme pas forcément bien sous tous les angles. Leur long museau peut cacher la bouche s'ils baissent la tête, par exemple. Nous avons beaucoup travaillé cela, nous avons fait quantité d'essais afin d'être sûrs que le public allait connaître de mieux en mieux Rémy à travers ses attitudes et ses expressions."

 

Souci du détail

Dans la version originale, la plupart des personnages ont un accent français, ce qui implique des mouvements de lèvre bien différents de ceux de la langue de Shakespeare. Pour les retranscrire efficacement, les artistes de Pixar se sont ainsi inspirés de célébrités françaises comme Brigitte Bardot, Serge Gainsbourg ou même Charles de Gaulle.

 

Paris sera toujours Paris

Paris, où se situe l'action du film, est un personnage à part entière qu'il a fallu traiter comme tel. Pendant la préparation du film, l'équipe de Pixar a ainsi pris près de 4 500 clichés de la capitale pour servir de référence. Ils se sont également rendus dans les égouts, sur les bords du canal Saint-Martin, en haut de la Samaritaine, au sommet de la Tour Eiffel et ont également parcouru les rues de la ville en moto.

 

Cours de cuisine

Pour se préparer à la réalisation du film, 43 membres de l'équipe technique (peintres, décorateurs, directeurs techniques et animateurs) ont suivi des cours de cuisine !

 

La cuisine de Pixar

Afin de rendre les aliments aussi réalistes et alléchants que possible, l'équipe de Pixar a préparé près de 270 plats dans une vraie cuisine qu'ils ont ensuite pris en photo avant de les recréer sur ordinateur.

 

Distinctions

 

Ratatouille détient le record du plus grand nombre de nominations aux Oscars pour un film d'animation en images de synthèse, détrônant ainsi Monstres et Cie, Le Monde de Nemo et des Indestructibles qui étaient nominés à quatre Oscars. Cependant, La Belle et la Bête détient le record du plus grand nombre de nominations de tous les films d'animations, avec six nominations, dont deux remportés.

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je l'ai vu avant hier. Je l'ai trouvé sympa mais un peu lent...En bref pour moi, c'est surtout un film pour les enfants. J'aiamis bien l'idee de ce rat qui souhaitait etre chef cuisto
Répondre
M
J'ai adoré ce film , que j'ai vu au cinema . Je collectionne les disney , et celui ci fera parti de mon top 10 , je pense.  Sympa ces informations sur le film
Répondre
C
C'est mimi comme film. ^^
Répondre
P
Je ne l'ai pas vu mais ça me tente bien!
Répondre