15 Janvier 2008
La livraison de la nouvelle Flèche d'Argent est arrivée. Simple hasard du calendrier ou fair play tout britannique, McLaren avait programmé son
grand raout de rentrée au lendemain de la présentation de la nouvelle Ferrari F2008 - qui arborera le n°1 sur la monoplace du Finlandais Kimi Raikkonen.
C'est donc à Stuttgart (Allemagne) qu'a été dévoilée lundi la MP4-23, devant sept cents employés et quatre cents invités. Une date qui avait de plus le mérite de correspondre avec l'anniversaire
de Lewis Hamilton. Le vice-champion du monde 2007 a ainsi pu souffler en « famille » ses 22 bougies.
« La MP4-23 est le cadeau le plus cool que je pouvais recevoir, s'enthousiasme sur le site officiel de l'écurie britannique celui qui fut certainement le plus grand rookie de l'histoire la saison
passée. Pouvoir observer pour la première fois la voiture dans un endroit aussi majestueux que le Musée Mercedes-Benz en fait une journée vraiment particulière pour moi. Je viens de prendre trois
semaines de repos en m'entraînant physiquement et en me relaxant en famille et avec mes amis. Je sais quel travail a été accomplie pour bâtir cette nouvelle monoplace et elle est superbe
d'aspect. » En effet, ce sont pas loin de 14 000 heures qui auront été nécessaires à l'élaboration du cru 2008.
Au niveau technique, la MP4-23 ne présente pas de révolutions majeures par rapport à sa devancière. « La MP4-23 est une évolution de la MP4-22, résume Ron Dennis, l'emblématique patron de
l'écurie. A ce titre, il n'y a pas de changements visuels significatifs dans la physionomie de la voiture, mais d'ici le Grand Prix d'Australie (ndlr : le 16 mars à Melbourne), il est prévu de
modifier la plupart des surfaces aérodynamiques. »
Avec le départ de Fernando Alonso et l'intronisation du Finlandais Heikki Kovalainen (ex-Renault) en n°2, les objectifs sont limpides : « Etre compétitif pour les titres pilotes et constructeurs
», énonce sobrement Dennis. Les essais hivernaux donneront déjà un premier aperçu du potentiel de cette MP4-23 chargée de faire oublier la cruelle saison 2007 ponctuée du déclassement du
Championnat constructeurs et d'une amende record de 100M$.
Moteur
Type : Mercedes-Benz FO 108V
Cylindres : 8
Soupapes : 32
Poids : 95 kg
Tours / minute : 19 000 maximum