12 Janvier 2008
Ce projet, qui portait le code 659 en interne, est l’interprétation du règlement 2008 faite par la
Scuderia Ferrari. La principale nouveauté de cette année, est l’adoption d’une centrale électronique identique pour toutes les équipes. Ce système porte le petit nom de SECU et est produit par
MES (McLaren Electronic Systems).
Une des autres nouveautés de cette saison sera l’augmentation de la longévité de la boîte de
vitesses. Cette année chaque boîte devra participer à un minimum de quatre Grands Prix. La FIA a aussi décidé d’augmenter ses standards de sécurité pour 2008 : protections latérales plus
hautes dans la zone du casque du pilote et limitation de l’utilisation de certains matériaux composites. De ce fait, le poids de la voiture est en augmentation (sans les lests).
L’aérodynamique de la F2008 est différente de la F2007, mais elle le sera encore plus à l’occasion
du premier Grand Prix de la saison, le 16 mars prochain à Melbourne. Ferrari a en effet planifié un très important programme de développement aérodynamique qui s’étendra sur toute la saison.
Les suspensions ont aussi été revues afin d’être parfaitement adaptées à la nouvelle aérodynamique.
On peut encore noter la diminution de l’empattement et la modification de la répartition des masses. Ferrari ne donne cependant aucune donnée précise à ce sujet...
Comme le veut le règlement introduit à la fin de l’année 2006, le moteur n’évolue guère. C’est toujours le 056 qui devra cependant utiliser 5,75% de carburant biologique, comme le veut le nouveau règlement technique.
Cette nouvelle F2008 a pris la piste le 07 janvier sur le circuit de Fiorano avec Kimi Raikkonen à son volant.
Le châssis :
En matériaux composites. Nid d’abeille avec fibre de carbone
Boîte de vitesses longitudinale Ferrari
Commande semi-automatique séquentielle à contrôle électronique
Sept vitesses + marche arrière
Différentiel autobloquant
Freins autoventillés en carbone
Suspensions indépendantes avec tirant à barre de torsion antérieure/postérieure
Poids avec eau, huile et pilote : 605 kg
Roues avant et arrière : 13"
Moteur :
Type : 056
Nombre de cylindres : 8
Bloc moteur en aluminium (microfusion) : V 90°
Nombre de soupapes : 32
Distribution pneumatique
Cylindrée : 2398 cm3
Alésage : 98 mm
Poids : moins de 95 kg
Injection électronique Magneti Marelli
Allumage électronique statique Magneti Marelli