Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Les Jedi

Les Jedi sont des moines-chevaliers œuvrant pour le maintien de la paix, imaginés par George Lucas pour la saga Star Wars.

Le mot « Jedi » viendrait du japonais « jidaigeki » (films dont l'action se passe à l'époque médiévale japonaise). Jedi est aussi le nom de la religion en cours d' organisation sur Internet, avec des membres principalement aux Etats-Unis et Royaume-Uni.

Jedi-1.jpg

Origines de l'Ordre

 

Les chevaliers Jedi forment un ordre d'individus qui ont l'habileté de maîtriser la Force, et qui l'utilisent uniquement pour faire le bien. L'Ordre commença des dizaines de milliers d'années avant la création de l'Empire Galactique. De nombreuses organisations anciennes et semi-légendaires ont été citées comme précurseurs de l'Ordre Jedi, tels que l'Ordre de Dai Bendu ou l'académie Chatos, mais aucune preuve décisive n'a jamais été apportée.

 

De même, la planète de naissance de l'Ordre est inconnue. Il y a beaucoup de candidats, dont Coruscant, Ossus, Corellia, et Utapau, et aussi des planètes mythiques comme Had Abbadon ou Ondos. Ce que l'on sait, cependant, c'est que les plus brillants philosophes, prêtres et guerriers se rassemblèrent il y a longtemps pour discuter de leurs découvertes à propos d'une Force mystique et énigmatique, et leurs efforts conduisirent au développement de l'Ordre Jedi.

Jedi-2.jpg

 

Au départ, le Jedi était un ordre contemplatif. Au cours du temps, cependant, l'ordre prit une part de plus en plus active dans les affaires galactiques, et se centralisa finalement sur Coruscant, suite à la catastrophique bataille de Ruusan.

 

« Pendant des centaines de générations, l'ordre Jedi a su défendre la paix et la justice dans l'ancienne république. Bien avant les jours sombres et l'avènement de l'Empire. » — Obi-Wan Kenobi, Star Wars : épisode IV - Un nouvel espoir.

Jedi-3.jpg

 

Devenir un Jedi demande le plus profond engagement. La vie d'un Jedi est une vie de sacrifice. Ceux qui montrent une aptitude pour la maîtrise de la Force sont pris à la naissance, ou très jeunes, et envoyés pour commencer leur formation sur Coruscant, où se trouvent les quartiers généraux de l'Ordre.

 

Dès le début de leur entraînement, ils vivent une vie simple, suivent le Code Jedi qui interdit les possessions matérielles et l'attachement émotionnel. La formation est dirigée par un Jedi expérimenté, jusqu'à ce que l'individu soit prêt à devenir un Jedi à part entière. Il y a parfois des exceptions, comme dans le cas d'Anakin Skywalker (entraîné par Obi-Wan Kenobi tout juste devenu Chevalier Jedi), ou de Luke Skywalker (dont l'entraînement a commencé tardivement).

 

La Force

 

La Force est une sorte de champ d'énergie généré par tout être vivant et qui englobe tout l'univers. Ce principe peut se rapprocher de certaines religions réelles comme le Shinto japonais ou de concepts druidiques celtes, et a quelques ressemblances avec la notion chinoise de qi gong, entre autres.

 

En réalité, la Force provient d'un amalgame de religions et philosophies, créée comme une métaphore de la spiritualité. Selon la spiritualité telle que la voit George Lucas, il y a dans chaque personne, ainsi que dans l'univers tout entier, un potentiel pour le côté « lumineux » et pour le côté « obscur ».

 

Dans le film Star Wars : épisode I - La Menace fantôme, l'habileté des Jedi à maîtriser la Force vient d'organismes symbiotiques, les midi-chloriens, se trouvant dans leur corps. Plus le taux de midi-chloriens est élevé, plus la maîtrise de la Force par le Jedi est élevée. Leur présence peut être détectée par un autre Jedi. Anakin Skywalker a un taux de plus de 20 000, plus grand encore que celui de Maître Yoda, ce qui conduisit certains, dont Qui-Gon Jinn, à croire qu'Anakin est l'élu décrit par une ancienne prophétie.

Jedi-6.jpg

 

En discutant avec la mère de celui-ci, Qui Gon découvre qu'elle s'est retrouvée enceinte sans avoir été fécondée. Les midi-chloriens auraient donc créé Anakin Skywalker, référence directe à la mythologie chrétienne.

 

Le Code Jedi

 

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.

Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

 

Les Rangs Jedi

 

Les Jedi doivent passer progressivement cinq à six niveaux d'expérience :

Initié : c'est un titre officieux, associé à un enfant avec un potentiel pour la Force. Ceux-ci doivent quitter leur foyer à un âge très jeune et rejoindre un groupe d'entraînement.

 

Youngling : Un pré-apprenti qui apprend les bases de la Force ainsi que du sabre laser, généralement par groupe, ils apprennent cela avec un maître Jedi. C'est un peu une formation obligatoire avant de se faire choisir comme Padawan par un Chevalier Jedi ou un Maître Jedi.

 

Padawan : un apprenti qui reçoit un entraînement intensif sous la direction d'un chevalier Jedi.

 

Chevalier Jedi : un Padawan peut devenir chevalier une fois qu'il a réussi les « Épreuves ». C'est le rang le plus commun pour un Jedi : quand on parle de Jedi sans préciser son rang, on fait généralement référence à un chevalier.

Jedi-5.jpg

 

Maître Jedi : un chevalier Jedi qui réussit à instruire un Padawan et à en faire un chevalier. On peut aussi devenir Maître en réalisant des actions exceptionnelles, ou par auto-proclamation (dans ce dernier cas, le Maître n'est pas reconnu comme tel par le Conseil).

 

Membre du Conseil : maître Jedi reconnu qui se démarque des autres par un plus grand talent et qui est donc autorisé par les autres membres à siéger parmi eux. (Seule exception : Anakin — Star Wars : épisode III — où celui-ci siégea à la demande expresse du chancelier Palpatine)

Jedi-7.jpg

 

Esprit Jedi : un supposé cinquième niveau, où le Jedi ne fait plus qu'un avec la Force. Le Jedi peut alors apparaître après sa mort sous la forme d'un « fantôme », ou simplement en faisant entendre sa voix. Seulement neuf Jedi sont connus pour avoir atteint ce niveau post-mortem : Ulic Qel-Droma, Ajunta Pall la Femme Sombre, Qui-Gon Jinn, Morgan Katarn, Obi-Wan Kenobi, Yoda, Anakin Skywalker, Luke Skywalker, et Anakin Solo.

Un Jedi ne peut avoir qu'un seul apprenti à la fois, qu'il choisit lorsque l'apprenti à onze ans, plus précisément après qu'il ait appris les bases de l'utilisation de la Force et du maniement du sabre laser, comme on peut le voir dans Star Wars : épisode II - L'Attaque des clones.

 

Les Trois Piliers de l'énergie Jedi

 

La Connaissance, contenue dans les Archives Jedi

La Force

L'auto-discipline

 

Le côté obscur de la Force

 

Pour celui qui a la capacité de maîtriser la Force, grande est la tentation de l'utiliser à son propre bénéfice et non au service du bien. Des émotions comme la haine, la colère, la peur peuvent conduire le Jedi à rejoindre le côté obscur de la Force. Pour reprendre les termes de Yoda, le côté obscur n'est pas le plus fort, mais « le plus rapide, le plus facile, le plus séduisant ».

 

« Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin. » — Yoda, Star Wars : épisode V - L'Empire contre-attaque.

 

 Jedi-8.jpg

Les seigneurs Sith sont apparus environ 25000 ans Av.BY. Cette secte est opposée à la philosophie Jedi, c'est-à-dire être au service de la justice et du bien commun, et prône l'utilisation de la Force comme moyen d'accession au pouvoir.

 

La tradition veut qu'un seigneur Sith prenne un apprenti (comme le font les Jedi) et lui choisisse un nouveau nom, précédé par le titre « Darth (Dark) » (par ex. le Comte Dooku est appelé Darth Tyranus dans les épisodes II et III). On peut remarquer que, à l'époque de la création de l'Empire Galactique, les seigneurs Sith, bien qu'ils aient atteint leur but ultime, la conquête du pouvoir absolu, ne sont plus qu'au nombre que deux.

Jedi-9.jpg


Les Sith semblent avoir totalement disparus après la fin de l'épisode VI de Star Wars. Mais de la même manière qu'il existe des "esprits" Jedi, il existe des "esprits" Sith ; Luke sera contraint d'affronter l'un d'entre eux : Exar Kun, longtemps après la disparition de Dark Vador, dans les ruines de la nouvelle académie Jedi sur Yavin après que Kun ait réussi à retourner un des élèves de Luke vers le côté obscur. Mais en fait il s'agit de Corran Horn qui met réellement un terme aux agissements d'Exar Kun en détruisant son temple a la fin du livre L'Héritage de Corran Horn.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai rêvé ou bien j'ai vu Liam Neeson (Liste de Schindler) sur une photo? il a joué dans ce film?Biz du Pays d'AugeCaro
Répondre
S
Oui, il a joué dans l'épisode 1 la menace fantôme.Il interprétait Qui Gon Jinn !
S
très complet du bel ouvrageps :normal qu'il y ait 2 fois la même vignette ??Que la force soit avec toi
Répondre
H
Super article !je pense que je vais le reprendre en grande partie pour le mettre sur on blog si tu est ok.Continue camarade !HERN
Répondre
S
Merci... Pas de problème jeune padawan !
M
Hello Sebiwan ;-)Incollable, malgré tes oreilles décollées.  lolBelles illustrations, bravo.Bonne soirée à toâ, @ +...
Répondre
S
Merci
T
Puis demain c'est vendredaille !!!bisesTRINITY
Répondre
S
Et Ophélaye... C'était pas une Jedaye !