Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Sphère

Sphère est un film américain réalisé par Barry Levinson, sorti en 1998. Ce thriller fantastique est basé sur le roman Sphère de Michael Crichton.
Sph--re-1-copie-1.jpg





















Synopsis

 
Parce qu'il avait besoin d'argent, le psychologue Norman Goodman rédigea autrefois pour le gouvernement un rapport sur la conduite à tenir en cas de rencontre avec des extra-terrestres.


Écrit à la va-vite à partir de romans de science-fiction, le texte, néanmoins, fut pris très au sérieux et l'occasion se présente aujourd'hui d'en vérifier le bien-fondé. 

Un engin spatial vient en effet d'être découvert par 300 mètres de fond dans le Pacifique. Selon la méthode préconisée dans le rapport, une équipe réduite et très performante est constituée et placée sous les ordres du conseiller Harold C. Barnes

Outre Norman, elle comprend deux techniciennes (Teeny Fletcher et Jane Edmunds), le mathématicien Harry Adams, l'astrophysicien Ted Fielding et la biochimiste Beth Halperin. Lorsqu'elle était étudiante, cette dernière eut avec Norman, son professeur, une aventure dont elle garde un souvenir amer. 

Sph--re-7.jpg













Tous se rendent dans une station sous-marine (l'Habitat) dotée d'un équipement de pointe et située à proximité de l'engin. Les premières observations indiquent que celui-ci est d'origine américaine et que, venu du futur, il s'abîma dans l'océan il y a près de trois siècles. 

Sph--re-9-copie-1.jpg

Il contient aussi une sphère dorée apparemment constituée d'une matière vivante, voire pensante. Contrairement aux ordres, Harry décide d'explorer l'objet et peu après, Norman le découvre évanoui. 

Sph--re-10-copie-1.jpg

Sph--re-2-copie-1.jpg










Une tempête empêche l'équipe ne peut regagner immédiatement la surface. Tandis que Harry se rétablit, des incidents se produisent. Teeny et Jane meurent au cours de sorties hors de l'Habitat

Sph--re-8-copie-1.jpg













Parallèlement, la sphère se met à envoyer des messages par le truchement de l'ordinateur de bord. Norman comprend que l'entité extra-terrestre se conduit comme un enfant capricieux aux pouvoirs terrifiants. 

Sph--re-6-copie-1.jpg













Sous le coup de la colère, elle se transforme en calmar géant et attaque l'Habitat, provoquant un incendie au cours duquel périssent Ted et Barnes

Peu après, Norman est agressé par un serpent marin. 

Sph--re-13.jpg

Sph--re-5-copie-1.jpg













Des faits encore plus étranges indiquent que la sphère concrétise les haines, les jalousies et les peurs des humains. 

Dès lors, la paranoïa s'empare des trois survivants, surtout lorsqu'il s'avère que Norman et Beth ont eux aussi visité la sphère. La suspicion s'installe entre eux.

Sph--re-14.jpg














Sous l'emprise de l'entité, Beth installe une bombe à retardement dans l'engin spatial. Tous trois n'ont que quelques minutes pour quitter les lieux à bord d'un sous-marin de secours. 

Sph--re-17.jpg
















Ayant rejoint la surface, ils décident de ne pas parler de leur expérience, et même de l'oublier totalement, car l'humanité, en proie à des cauchemars bien plus qu'à des rêves, ne gagnerait rien à les voir se concrétiser.

 

Fiche technique

 

Titre :                  Sphère

Titre original :      Sphere

Réalisation :          Barry Levinson

Scénario :             Stephen Hauser et Paul Attanasio,

d'après le roman de Michael Crichton

Musique :              Elliot Goldenthal

Pays d'origine :      États-Unis

Genre :                  Thriller fantastique

Durée :                 134 minutes

Date de sortie  :    13 février 1998 (États-Unis)

25 mars 1998 (France)

 

Distribution

 

Dustin Hoffman (VF: Mario Santini) :           Dr Norman Goodman

Sharon Stone (VF: Micky Sébastian) :          Dr Beth Halperin

Samuel L. Jackson (VF: Thierry Desroses) : Dr Harry Adams

Peter Coyote (VF: Hervé Jolly) :                  Capitaine Harold C. Barnes

Liev Schreiber (VF: William Coryn) :            Dr Ted Fielding

Queen Latifah (VF: Sophie Lepanse) :           Alice 'Teeny' Fletcher 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je crois que je l'ai vu, mais suis comme le poisson rouge mémoire de 3 secondes, le temps de faire le tour du bocal...mais je pense que je vais essayer de me le procurer pour le revoir, j'aime beaucoup ce genre de films...et Samuel Lee Jackson: Bô mec!Biz du Pays d'AugeCaro
Répondre
S
Très bon acteur Samuel Lee Jackson.