6 Septembre 2017
Si l'on attend de pied ferme Les Derniers Jedi, c'est pour plusieurs raisons : déjà parce que c'est Star Wars et qu'on n'a pas le choix, on est programmés pour ça. Ensuite parce qu'on a quand même envie de connaitre la suite de l'histoire. Et enfin parce qu'on veut que la saga nous prouve qu'elle n'est pas qu'un simple remake de la première trilogie. Et s'il n 'y a pas encore de gros plan dévoilé au-delà du neuvième film par Disney, on pense bien qu'ils sont en train d'y réfléchir dans leurs bureaux climatisés. Mais c'est mettre la charrue avant les boeufs que d'y penser puisque l'épisode 8 n'est même pas encore sorti sur nos écrans. Chaque chose en son temps.
Par contre, on peut tout à fait s'intéresser à l'Episode IX, puisque le réalisateur de Jurassic World, Colin Trevorrow, est en train de le préparer et que le film doit sortir le 23 mai 2019. Enfin, pas exactement en fait, puisque le site StarWars.com vient de publier un communiqué officiel de Lucasfilm qui nous apprend que le metteur en scène vient d'être purement et simplement dégagé :
"Lucasfilm et Colin Trevorrow ont choisi d'un commun accord de se séparer concernant l'Episode IX. Colin a été un collaborateur extraordinaire durant le développement du film mais nous sommes arrivés à la conclusion que nos visions du projets n'étaient pas compatibles. Nous souhaitons le meilleur à Colin et partagerons très bientôt de nouvelles informations sur le film."
Clair, court et concis, le communiqué nous ressort donc le bon vieux différent artistique. Et ce n'est pas vraiment une surprise en réalité, puisque de nombreuses rumeurs faisaient état d'un développement compliqué, Trevorrow ayant dû réviser plusieurs fois sa copie au cours des derniers mois et le scénariste Jack Thorpe ayant été engagé le mois dernier pour reprendre le scénario en main.
L'Episode IX se retrouve donc sans réalisateur mais pour une fois Lucasfilm et Disney prouvent qu'ils progressent : cette fois, ils ont viré le metteur en scène AVANT le tournage. Y a du mieux donc...
Source : ecranlarge.com