1 Février 2017
Folle année pour Denis Villeneuve. Nommé à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Premier contact avec Amy Adams, très attendu en octobre avec Blade Runner 2049, il restera définitivement dans les étoiles puisqu'il réalisera bien une nouvelle version de Dune, le classique de Frank Herbert chéri par les amateurs de science-fiction.
C'est le fils de l'écrivain qui a confirmé la rumeur, née en décembre, sur Twitter.
"C'est officiel -- Legendary Pictures a engagé le très talentueux Denis Villeneuve pour réaliser l'excitante nouvelle série de films DUNE"
It's official -- Legendary Pictures has signed the very talented Denis Villeneuve to direct the exciting new DUNE series film project.
— Brian Herbert (@DuneAuthor) 1 février 2017
En septembre dernier, le réalisateur de Sicario et Prisoners confiait que l'un de ses rêves était de réaliser une nouvelle version du livre de Frank Herbert, centré sur la mystérieuse planète d'Arrakis où est cultivée l'épice, dotée de pouvoirs extraordinaires. En novembre, le studio Legendary récupérait les droits d'adaption des livres, sous forme de film et/ou série. L'alignement des étoiles était parfait.
Le livre de Frank Herbert a une histoire compliquée avec le septième art. Dans les années 70, Alejandro Jodorowsky avait réuni une équipe extraordinaire (Salvador Dali, Mick Jagger, David Carradine, Orson Welles, Amanda Lear et son fils en acteurs ; Jean Giraud alias Moebius, H.R. Giger, Chris Foss et Dan O'Bannon) pour une superproduction folle, qui a été finalement tuée dans l'oeuf. Le documentaire Jodorowsky's Dune de Frank Pavich revient sur cette aventure étonnante.
Dino De Laurentiis a alors rachèté les droits. David Lynch est choisi pour réaliser la superproduction, qui est un échec cuisant en 1984. Les suites envisagées sont abandonnées, et le cinéaste reniera quasiment le film, qui lui a échappé en cours de route.
Depuis, l'oeuvre grandiose de Frank Herbert a donné une médiocre mini-série pour la chaîne Sci-Fi dans les années 2000. Une nouvelle adaptation sur grand écran a longtemps été en chantier : Peter Berg (Battleship) a été annoncé à la tête d'un nouveau film en 2008 avant de déclarer forfait en 2009, avant que le Français Pierre Morel (Taken) ne soit attaché à la superproduction. En 2011, la Paramount abandonnait l'idée.
Après avoir touché au classique qu'est Blade Runner pour une suite à la fois très attendue et redoutée, Denis Villeneuve aura ainsi la lourde tâche de rendre justice au fabuleux livre de Frank Herbert, qui possède tous les ingrédients pour devenir une grande et flamboyante saga.
Source : ecranlarge.com