26 Août 2015
Luc Besson est actuellement en pleine préparation de son projet le plus ambitieux à ce jour, l’adaptation de la bande-dessinée Valerian. Mais il pourrait ne pas être en mesure de tourner le film en France.
Comme il l’a expliqué au micro de RTL, le producteur/réalisateur envisage sérieusement de délocaliser la production de son blockbuster en Hongrie, afin de bénéficier des tax shelter (mesures d’abattement fiscal) qui lui sont refusées en France.
« J‘ai prévenu les autorités que j’aimerais vraiment le faire en France. Il y a un tout petit problème : les crédits d’impôts. En France, ils sont pour les films français de 20% et de 30% pour les étrangers. Mais je suis un film français en langue anglaise, donc j’ai droit à 0% en tant que film français. En tant que film étranger, j’ai droit à 0% car le producteur est français. »
Une situation floue et un peu absurde, qui pourrait amener Luc Besson à réaliser Valerian loin de l’Hexagone, en Hongrie, où les crédits d’impôts peuvent atteindre les 40%. Une situation loin de satisfaire l’industriel.
« Ça me met les boules. Je n’ai absolument pas envie d’aller tourner en Hongrie. J’ai envie de tourner dans mon pays avec les techniciens français. Il y a à peu près 1 000 emplois à pourvoir et je n’ai pas envie de les donner à l’étranger. »
On espère que ce blocage trouvera une issue favorable, pour Luc Besson évidemment, mais pour la production française en général, qui pourrait bénéficier d’un tel appel d’air et se lancer ainsi plus sereinement dans la mise en chantier de projets ambitieux. Valerian, avec unbudget qui avoisinerait les 180 millions d'Euros, ambitionne d'après Besson d'être "notre Star Wars à nous". On y retrouvera notamment Cara Delevingne et Dane DeHaan.
Source : ecranlarge.com