Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sebiwan dans les étoiles

Fan de cinéma, vous trouverez ici des news, des bandes annonces, des fiches de films mais également l'actu des séries TV.

Avengers : L'Ère d'Ultron

Avengers : L'Ère d'Ultron (Avengers: Age of Ultron) est un film de super-héros américain écrit et réalisé par Joss Whedon, produit par Marvel Studios et distribué par Walt Disney Studios Distribution, basé sur l'équipe de super-héros tirée des comics Marvel, les Avengers, sorti le 22 avril 2015.

Avengers : L'Ère d'Ultron

Ce film est la suite d’Avengers qui avait aussi été écrit et réalisé par Joss Whedon, sorti en 2012. Il compte comme la onzième étape de l'univers cinématographique Marvel débuté en 2008.

Synopsis

Un an après les événements relatés dans Captain America : Le Soldat de l'hiver qui ont vu la destruction partielle du SHIELD, Tony Stark crée Ultron avec l'aide de Bruce Banner, une intelligence artificielle capable d'augmenter seule ses capacités, et qui est censée protéger l'humanité de toutes les menaces potentielles et contrôler la légion des Iron Man. Mais le plan de Stark se retourne contre lui lorsqu'Ultron décide que les principaux ennemis sont en fait les humains, et s'emploie à les éradiquer de la surface de la Terre. Les Avengers se regroupent à nouveau pour lutter contre cette menace mortelle, tandis que trois nouveaux personnages apparaissent : les jumeaux Maximoff (Pietro dit Vif-Argent et Wanda dite la Sorcière Rouge), ennemis puis alliés, ainsi que la Vision, une puissante entité créée durant le film.

Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron
Avengers : L'Ère d'Ultron

Mon avis

Start Again ! Et oui, Avengers l’Ere d’Ultron est un Avengers réchauffé. Je suis plutôt déçu par la narration du film. Certes, c’est un MARVEL donc ça cartonne au niveau graphique, effets spéciaux et visuels, mais l’histoire me laisse perplexe. Pourtant, le succès est au rendez-vous.

Comment Tony Stark est redevenu Iron Man ? Et oui, à la fin d’Iron Man 3 il promet à sa chérie Pepper Potts de laisser tomber Iron Man (il détruit même toutes ses armures). OK, tout à la fin, il dit « Je suis Iron Man » laissant bien sur l’hypothèse quasi certaine de son retour dans une armure, mais j’aurais aimé que cela soit développé dans Avengers 2 avec la création de la Iron Legion.

Comment Le Baron Strucker a-t-il récupérer le sceptre de Loki ? Ai-je raté un épisode ? Et d’ailleurs, dommage que son personnage n’ai pas été développé plus que ça !

Les Jumeaux Maximoff, là aussi il y a de quoi y perdre les fans de la mythologie Marvel. Vif-Argent et La Sorcière Rouge (qui ne sont jamais nommés ainsi dans le film) sont des « optimisés », une expérience de laboratoire du Baron Strucker. Ils ne sont plus des mutants et enfants de Magneto (X-Men). J’ai cru comprendre que pour des raisons de droits, ils ne pouvaient pas être comme tels, mais quand même !

Venons-en à la suite… Tony Stark, « génie milliardaire, play-boy et philanthrope » créé ULTRON, un programme sensé améliorer son Iron Legion sur la base d’une Intelligence Artificielle développée par HYDRA. Alors là, fan ou pas du personnage, ça va très loin. La représentation holographique de JARVIS (l’I.A. et assistant virtuel de Tony) est tirée par les cheveux… celle d’ULTRON aussi d’ailleurs. Mais cela ne choque personne, Bruce Banner comprend tout de suite. Soit… Ahhhh, la technologie !

Maintenant, passons quelques minutes d’actions et allons au Wakanda !!! Ah oui, pour les connaisseurs, le Wakanda est le pays de Black Panther. Alors on se dit « Ouais, trop cool, peut-être un caméo du super-héros à griffes (non pas Wolverine, l’autre) ! »… ben non, rien ! Juste Ulysses Klaw (autre personnage connu du Marvel Universe pour être l’ennemi de Black Panther) avec son stock de vibranium.

Par contre, point positif, le combat Iron Man vs Hulk vraiment génial. Veronica (hulkbuster) est vraiment impressionnant. Pimenté par quelques notes d’humour à la Tony Stark… of course !

Venons ensuite à un personnage mythique de l’univers Avengers : La Vision ! Alors là, faut m’expliquer car c’est vraiment du grand n’importe quoi ! Son processus de création est bien expliqué mais ses pouvoirs et sa personnalité, je dois dire que je suis perdu, ça va trop vite ! C’est censé être un robot humanoïde amélioré, le nouveau corps d’ULTRON. Sa connexion à la pierre de l’esprit (gemme sur son front) et l’intégration de JARVIS dans son corps (bel hommage à Paul Bettany, voix de JARVIS, qui interprète La Vision), là aussi ça va trop vite.

Après, il y a cette histoire de détacher la ville en Sokovie pour la faire grimper dans les airs et la faire chuter sur la terre. Si j’ai bien compris, le plan d’ULTRON étant d’exterminer la race humaine, il veut faire en sorte que cet énorme morceau de roche et de terre (la ville) s’écrase à la surface de notre planète afin de provoquer une réaction cataclysmique tout comme l’astéroïde ayant percuté la terre il y a des millions d’années et ayant provoqué l’extinction des dinosaures… Et l’armée créée par ULTRON est là pour empêcher les Avengers de mettre fin à son but… Wouah !

D’ailleurs, cette « invasion » de clone d’ULTRON (son armée) fait beaucoup penser à l’invasion des Chitauris dans le premier opus… non ?!

Enfin, La Vision arrive à détruire ULTRON et tout est bien qui finit bien !

Et le meilleur pour la fin, la scène post-générique !!! Et oui, il y en a bien une (et non deux, comme dans le premier film). On y voit Thanos enfilé le gant d’infinité ! Mais, ce gant n’est-il pas en possession des Asgardiens (on le voit, dans la pièce des Trophées dans le premier film Thor). Et ben non… Marvel a expliqué qu’il y en a deux !!! Mais alors, où sont les pierres d’infinités ? Réponse (certainement et je l’espère) dans Avengers 3 Infinity War !!!

Bon, j’avoue que ma critique n’est pas très constructive car je descends un peu le film. Toutefois, ça reste un MARVEL et comme tout MARVEL qui se respecte, il est fait pour cartonner au box-office. Les effets spéciaux sont ahurissants et le casting est réellement époustouflant. J’ai beaucoup apprécié le développement du personnage de Œil-de-Faucon et le fait qu’il a une famille (femme et enfants). Avengers l’Ere d’Ultron est rempli de lacunes (ce n’ai pas péjoratif, car je veux dire qu’il y a beaucoup de trous à combler au niveau du développement des personnages et de l’histoire) mais cela sera probablement corrigé dans les bonus des DVD et Blu-Ray ! Quand on sait que le film a été amputé d’une heure, on comprend mieux…

Bref, malgré mes critiques et cela va paraître paradoxal, j’adooooooooore Avengers !!!

Scénario / Histoire : 3/5
Image / Effets spéciaux : 5/5
Bande sonore : 5/5
Acteurs / Personnages : 3/5
NOTE GLOBALE : 16/20

Fiche technique

Titre original : Avengers: Age of Ultron
Titre français : Avengers : L'Ère d'Ultron
Réalisation : Joss Whedon
Scénario : Joss Whedon, d'après les personnages créés par Stan Lee et Jack Kirby
Producteurs : Kevin Feige
Production : Marvel Studios
Direction artistique : Mike Stallion
Décors : Maher Ahmad
Costumes : Alexandra Byrne
Photographie : Ben Davis
Son : Peter Lindsay
Montage : Jeffrey Ford et Lisa Lassek
Musique : Brian Tyler et Danny Elfman
Budget : 250 000 000 dollars
Pays d'origine : États-Unis
Format : couleur - 35 mm - 2.35:1 - son Dolby Digital / DTS / Dolby Atmos
Genre : super-héros, science-fiction, action
Durée : 142 minutes
Dates de sortie : France : 22 avril 2015 - États-Unis : 1er mai 2015

Distribution

Robert Downey Jr. (VF : Bernard Gabay) : Tony Stark / Iron Man
Chris Evans (VF : Alexandre Gillet) : Steve Rogers / Captain America
Mark Ruffalo (VF : Rémi Bichet) : Bruce Banner / Hulk
Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine) : Thor
Scarlett Johansson (VF : Julia Vaidis-Bogard) : Natasha Romanoff / la Veuve noire
Jeremy Renner (VF : Jérôme Pauwels) : Clint Barton / Œil-de-faucon
Don Cheadle (VF : Sidney Kotto) : James « Rhodey » Rhodes / War Machine
James Spader (VF : Pierre-François Pistorio) : Ultron (voix)
Samuel L. Jackson (VF : Thierry Desroses) : Nick Fury
Aaron Taylor-Johnson (VF : Jean-Christophe Dollé) : Pietro Maximoff
Elizabeth Olsen (VF : Charlotte Corréa) : Wanda Maximoff
Paul Bettany (VF : Patrick Osmond) : La Vision / Jarvis (voix)
Cobie Smulders (VF : Laura Blanc) : Maria Hill
Stellan Skarsgård (VF : Jacques Frantz) : Dr Erik Selvig
Thomas Kretschmann (VF : Bernard Alane) : Baron Strucker
Andy Serkis (VF : Jérémie Covillault) : Ulysses Klaw
Anthony Mackie (VF : Jean-Baptiste Anoumon) : Sam Wilson / le Faucon
Hayley Atwell (VF : France Renard) : Peggy Carter
Idris Elba (VF : Frantz Confiac) : Heimdall
Claudia Kim (VF : Anne Tilloy) : Dr Helen Cho
Linda Cardellini : Laura Barton
Julie Delpy (VF : Laurence Charpentier) : Madame B, mentor de la Veuve noire
Lou Ferrigno : Hulk (voix)
Stan Lee (VF : Jean-Claude Montalban) : un homme à la soirée (caméo)
Josh Brolin (VF : Paul Borne) : Thanos (caméo)
Tom Hiddleston (VF : Alexis Victor) : Loki (scène coupée)

Autour du film

Dans le comic book, le personnage d'Ultron est créé par Hank Pym, alias Ant-Man. Lequel n'est pas présent dans cet Avengers et change donc de géniteur. La paternité du robot revient donc à Tony Stark.

Si la majeure partie des prises de vues a eu lieu à Londres, l'équipe d'Avengers : Age of Ultron a également visité d'autres endroits européens, faisant notamment un détour par l'Italie, et plus précisément la région de Fort Bard, dans le Nord du pays, pour un tournage nécessitant 1 500 personnes, dont 500 figurants. Des scènes du long métrage ont également été tournées aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Corée du Sud.

Dévoilée un peu en catastrophe le 23 octobre 2014, la bande-annonce d'Avengers : L'ère d'Ultron est vue en une semaine, selon la firme spécialisée Zefr, un peu plus de 50,6 millions de fois sur la plateforme Youtube. Le film de Joss Whedon écrase donc le précédent record établi par 50 Shades of Grey, déjà en 2014, avec 36,4 millions de vues en une semaine.

Avengers : L'ère d'Ultron met en scène le début du conflit qui oppose Iron Man et Captain America dans Captain America : Civil War. Il délivre des indices sur la future prise de position de certains personnages.

Scarlett Johansson était enceinte lors du tournage d'Avengers : L'ère d'Ultron. Afin de ne pas risquer la santé de l'actrice et de son bébé, trois doublures ont été engagées pour faire les cascades de la Veuve Noire. Les trois femmes ressemblaient tellement à Scarlett Johansson, que certains acteurs entamaient parfois une conversation avec l'une d'entre elles sans se rendre compte qu'il ne s'agissait pas de la jeune femme !

James Spader mesure 1m78, alors que le personnage d'Ultron est censé mesurer près de 2m. Dans le but de faciliter la tâche aux acteurs qui lui donnaient la réplique pour savoir où regarder, deux boules rouges, représentant les yeux d'Ultron, étaient accrochées à son "armure" au-dessus de sa tête. Malgré sa taille, James Spader est l’unique acteur à avoir été envisagé pour le rôle.

Stan Lee, le créateur de Marvel, fait une fois de plus un caméo dans Avengers : L'ère d'Ultron. Selon lui, celui-ci serait le meilleur qu'il ait réalisé depuis le début.

Alors qu'il est de coutume de demander à un acteur de se muscler pour un rôle d'action, la production a voulu qu'Aaron Taylor-Johnson perde du poids et du muscle pour incarner Quicksilver. Le comédien a, en effet, une carrure imposante de nature.

Le personnage de Quicksilver, interprété par Aaron Taylor-Johnson, est apparu pour la première fois dans X-Men : Days Of Future Past. Il était incarné par Evan Peters. L’implication de Quicksilver dans l’univers des Avengers été un sujet de controverse depuis le début de la production. Joss Whedon a passé presque un an à essayer de convaincre Aaron Taylor-Johnson de s’embarquer dans l’aventure mais c’est finalement Elizabeth Olsen, la partenaire du jeune homme dans Godzilla, qui l’a convaincu.

Pour la première fois, Tony Stark se retrouvera sans Pepper Potts. En effet, si l'actrice ne faisait qu'une apparition dans Avengers, elle était tout de même présente. Gwyneth Paltrow a confirmé que son contrat s'est arrêté après Iron Man 3.

Industrial Light & Magic, la société d’effets spéciaux travaillant pour les studios Disney, a créé un nouveau système de motion capture nommé « Muse ». Celui-ci permet de filmer les mouvements des acteurs pendant des prises individuelles puis de les intégrer postérieurement dans une même scène. De manière générale, L’ère d’Ultron comporte plus de 3000 effets visuels, un record pour cette saga. Les Gardiens de la Galaxie et leurs quelques 2750 effets ont donc été détrônés.

Jusqu’à présent, l’univers Marvel nous a montré 3 des 6 Gemmes de l’Infini. Le Tesseract dans Captain America et Avengers, l’Ether dans Thor : Le Monde des ténèbres et l’orbe dans Les Gardiens de la Galaxie. C'est dans le film de James Gunn que la mythologie du gant a été citée pour la première fois.

La tour des Avengers, déjà aperçue dans le premier volet, est le plus grand décor jamais construit pour une production Marvel. Les travaux ont duré 3 mois et il a même fallu surélever certaines parties du plateau. Des équipes allant de 80 à 400 personnes ont travaillé chaque jour pour achever les travaux à temps. En tout, 80 décors ont été bâtis pour ce film.

Bruce Banner peut remercier son ami Tony Stark, celui-ci lui a cousu un pantalon extensible tout neuf. Composé de microfibres high-tech, cet accoutrement s'adapte à tous les changements de morphologie. Pour les tons de couleurs, on reste proche du violet. Fini les déambulations nudistes après avoir repris sa forme humaine, le géant vert va enfin pouvoir faire des économies vestimentaires !

Afin d'obtenir de meilleures prises, la production a fait preuve d'innovation en ayant recours à des drones ainsi qu’à des voitures télécommandées dans le but d’amener la caméra dans des lieux inaccessibles aux cadreurs ou aux hélicoptères. Pour ce faire, l’équipe a fait appel au savoir-faire des frères Menstru Pa, champion coréen de pilotage de drones, et Pak Min Keu, champion coréen de courses de voitures télécommandées. L’avantage d’un drone, c’est qu’il peut s’approcher beaucoup plus près de l’action qu’un hélicoptère, il est aussi plus discret et plus sûr.

Dans un esprit plus léger, nous aurons enfin l’opportunité de voir les super-héros dans une situation plutôt récréative. Cette scène en question se déroule lors d’une soirée organisée par Tony au sein de la tour Stark. Pour habiller ce petit monde, la costumière Alexandra Byrne a dû faire preuve d’ingéniosité. La difficulté n’étant pas forcément là où on l’attend, c’est Thor qui lui a donné le plus de fil à retordre. C’est la première fois que ce personnage apparaît en tenue de ville, c’est pourquoi Alexandra Byrne et Chris Hemsworth ont collaboré pour trouver le jean, la veste et la chemise idéales sans pour autant que le personnage ait l’air déguisé ou trop habillé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très bon blog et une très bonne critique n'hesite pas à aller voir mon blog ( sur le cinéma): http://lecinemadujo.blogspot.fr/
Répondre